Born to run (Né pour courir) – Christopher McDougall


Présentation

Christopher McDougall est né en 1962. C’est un journaliste de renom et coureur de longues distances.
Il est également connu pour ses articles dans Esquire, le New York Times Magazine, Outside et le New York Magazine, ainsi que pour son travail de conseiller de rédaction au Men’s Health.
Source: Wikipedia

Quatrième de couverture

« Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ? »

Comme la majorité des coureurs, Chris Mc Dougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds ce sont les genoux, les hanches, les chevilles…
La quête de la réponse va entrainer le narrateur dans les aventures les plus folles, au coeur du Mexique, à la recherche de l’homme qui courait comme les chevaux, surnommé Le Caballo blanco; à la rencontre des Tarahumaras, une tribu de super-athlètes qui ont fait de la course à pied leur mode de vie et une source de joie permanente. Ils volent à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut les battre sur de très grandes distances.
Les bobos, les maux de toutes sortes? Disparus.
Leur secret? Ce récit passionnant le dévoile dans un texte qui tient à la fois d’Indiana Jones, de Tintin chez les coureurs de fond et d’une démonstration époustouflante sur de nouvelles techniques de course à pied.

Mon avis

J’ai fini de le lire il y a déjà 3 semaines mais il m’a fallu un moment pour mettre des mots sur cette lecture que j’ai beaucoup appréciée.

J’ai lu un peu partout: “un livre qui donne envie de mettre ses baskets et d’aller courir” alors j’ai eu envie d’aller courir mais aussi de revoir ma façon de courir suite à cette lecture…

C’est un livre sur la course à pied, sur l’aventure de l’auteur pour découvrir les Tarahumaras et leur façon de courir. Et qui finira par la première course des Coppers Canyons entre Tarahumaras et coureurs américain dont Scott Jurek. Notons que les Coppers Canyons ne sont pas une région du Mexique très hospitalière, alors y faire une course. Mais je n’en dirai pas plus, je ne veux pas spoiler les éventuels futurs lecteurs.

Au milieu on parle de chaussure et leur technologie, science de la course à pied, etc… Nous sommes fait pour courir, il n’y qu’a regarder un enfant… Par contre, nos pieds ont besoin de liberté. Enfermés nos pieds dans des chaussures les affaiblissent. C’est ce que j’en ai retenu principalement.

Un livre à lire si vous aimez la course à pied ou pas d’ailleurs.

Comme pour beaucoup de chose, le plus simple est souvent le meilleure.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

4,5/5

Liens

Son site: Christopher McDougall

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑