Ultra ordinaire, journal d’un coureur – Joan Roch


Dans la course à pied, il n’y a pas d’équipes ni d’adversaires. Pas d’horaire ni de matériel obligatoire. Pas de limites non plus.

Présentation

L’auteur
Ultra-marathonien de haut niveau, est marié, père de trois jeunes enfants et programmeur informatique. Blogueur, conférencier et coach, il a fait l’objet de nombreux articles dans les médias, au Québec et en France. Parmi ses plus récentes aventures, mentionnons sa participation à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (170 km) et à la Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion (165 km), ainsi que sa course en solo Québec-Montréal (250 km).

Quatrième de couverture:
Ni manuel d’entraînement ni roman, ce livre est un récit d’aventures véridiques. Bon an, mal an, Joan Roch franchit plus de 5 000 km en courant, grâce à des sorties quasi quotidiennes de 5 à… 250 km. Entre la maison et le boulot, il parcourt 10 km matin et soir, à longueur d’année. Monotone? Jamais, car Joan plonge tête première dans les pires conditions météo offertes par le Québec pour en rapporter d’étonnantes photos. Et pour vraiment sortir des sentiers battus, il y a aussi les ultra-marathons. Par ses réflexions, ses histoires et ses anecdotes, Joan nous démontre qu’il est possible de courir plus de 160 km, en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre… et même de sourire! Ainsi, il nous fait vivre une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous.

Mon avis:

Je ne connaissais pas Joan Roch, coureur canadien, avant d’avoir son livre entre les mains.
Ce livre n’est pas un énième guide d’entrainement mais un journal, écrit d’une manière authentique. On apprend comment et pourquoi il en est venu à la course à pied.
Ses récits de courses ne montrent pas que les aspects positifs de celles ci mais aussi des abandons, des difficultés, des souffrances…
Le livre n’est pas rempli que de ces récits mais aussi par une foule de photos. A Montréal par tous les temps et en toutes saisons, et aussi celles des courses officielles qui se rallongent de plus en plus…
Suivre un coureur dans ses entrainements, ses courses, ça motive… surtout que tout n’est pas toujours facile, on est capable de faire tellement mais en général c’est la tête qui abandonne !
Etant coureuse moi-même c’est sans aucune surprise que j’ai adoré lire ce livre.
Je n’en dirai pas plus, à vous de le découvrir…

Liens:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑