Ceux qui sauront de Pierre Bordage

Présentation

L’auteur:
Né le 29 janvier 1955 à La Réorthe, en Vendée, est un auteur de science-fiction français. C’est avec sa trilogie Les Guerriers du silence, publiée aux éditions de l’Atalante et vendue à 50 000 exemplaires, qu’il rencontre le succès.

Edtion J’ai Lu – Paru en avril 2010
318 pages – 6,70 €

Quatrième de couverture:
Et si la révolution française n’avait pas eu lieu ?
Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction.
Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.
Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent.
Deux personnages, un destin commun: changer le monde…

Mon avis

C’est ma première uchronie que je lis et je ne savais pas qu’elle faisait partie d’une trilogie :o(

Un choix peut changer peu ou beaucoup de choses… comme ici où la révolution de 1789 a bien eu lieu mais a échouer et la France reste une royauté.

On suit deux adolescents que tout opposent… et qui vont voir leurs vies changer radicalement.
Jean et Clara ont 14 ans, un âge où on cesse d’être un enfant et où on n’est pas encore un adulte… pourtant Jean commence à travailler, il accompagne pour la première fois son père et son oncle comme saisonnier dans un domaine agricole. Quant à Clara, elle va se marier bientôt avec un jeune homme qu’elle ne connait pas. Des évènements vont se succéder et ils vont se retrouver à faire un bout de route ensemble… ca va changer leurs vies.
Une prise de conscience.

Aujourd’hui, l’accès à l’éducation est une évidence mais si ca ne l’était pas ?
L’auteur nous montre une possibilité, l’éducation (élémentaire, on ne parle même pas d’étude supérieur) aux plus riche seulement afin de pouvoir mieux contrôler le peuple…

Le livre se lit bien, pourtant j’ai l’impression qu’il manque quelque chose… j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, qui malgré leurs jeunes ages font face aux difficultés qu’ils rencontrent. Les personnages secondaires sont réellement secondaire, car très peu développé…

En conclusion, j’ai passé un bon moment avec Jean et Clara mais il manque clairement quelque chose pour que je puisse vraiment l’apprécier…
Ce premier tome nous permet de faire la connaissance de Jean et Clara, et de la vie qu’ils mènent mais je ne sais pas trop où tous cela va aller !

Bonsoir à tous, déclara-t-il d’une voix forte. Vous qui avez reçu un magnifique cadeau lors de votre enfance, soyez remerciés d’avoir rejoint le réseau secret des pères Noël du savoir. Vous ne porterez pas de jouets ni d’oranges dans vos hottes, mais vos connaissances, et c’est le plus beau, le plus merveilleux des cadeaux. Nous pensons, et vous aussi sans doute, qu’un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l’écrasante majorité de sa population dans l’ignorance. Nous avons l’espoir et la volonté de provoquer le changement, et le savoir est l’indispensable condition à l’avènement d’une ère nouvelle.

p. 9

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :